Memotron Manikin

 

Avis

Bien sûr, avec un M-Tron+un clavier MIDI+un ordi, on a la même chose au point de vue du son. Mais pour ma part je n’aime pas immobiliser mon ordi pour cela (celui-ci me servant pour tout autre sorte de choses). D’autre part l’ergonomie et le clavier avec un excellent touché en font un instrument à part entière et je retrouve le plaisir qu’il y a de se confronter à un instrument véritable. Un instrument virtuel reste virtuel et sans saveur… Entre mon Minimoog D de 1973 et le plugin Arturia, il n’y a pas photo je choisis l’original !

Le prix actuel de 1990 euros est relativement élevé et je regrette d’avoir hésité il y a un an et demi à l’acheter alors que son prix d’appel était de 1790 euros. Enfin, maintenant je vais pouvoir me faire un remake d’Epsilon in Malaysian Pale et d’In the Court of the Crimson King

Le logiciel est simple avec un nombre raisonnablement limité d’options et de menus, pas besoin du manuel pour s’y retrouver. En fait, au déballage j’ai fait le test déterminant suivant : puis-je faire marcher l’engin et le rendre rapidement opérationnel sans lire le mode d’emploi? Et bien la réponse est oui, j’ai réussi sans avoir recours au fascicule, ce qui pour moi est un gage de logiciel bien pensé et intuituif (bon pour être honnête j’ai plus de 25 ans de pratique de l’informatique alors ma vision est peut-être légèrement biaisée…). En ce qui concerne l’ergonomie de la machine il y a certainement quelques améliorations à apporter au logiciel comme par exemple pouvoir définir une configuration par défaut d’instruments qui soit automatiquement chargée au démarrage à partir de la carte Compact-Flash.

Descriptif

Type Sample player, joue des échantillons sonores mais ne permet pas d’en enregistrer de nouveaux
Polyphonie totale
Mémoires 3 instruments en mémoire centrale + carte Compact Flash
Fabriqué en Allemagne
Existe depuis 2005
Concepteurs Thorsten Feuerherdt & Markus Horn, Manikin Electronic
Distributeur en France  Mesi
Le site Manikin

 

Le clavier

Les touches du clavier ont la même forme que celle du Mellotron. Le touché est agréable et rend bien.

Le panneau de contrôle

 

Panneau de contrôle du Memotron

Le panneau de contrôle du Memotron imite la disposition des contrôles sur un Mellotron en introduisant des éléments plus modernes comme un afficheur LCD (blanc sur bleu) d’excellent contraste, un potentiomètre sans fin, noté DATA, fin pour naviguer dans les menus du logiciel, et un bouton poussoir ESC pour changer de niveau de menu.
Sous ces éléments modernes on retrouve les contrôles classiques du Mellotron tels que le contrôle du
volume VOLUME, le contrôle d’un filtre passe-bas (12dB/octave) TONE permettant de doser le niveau des aigües pour passer d’un son clair à un son plus étouffé ‘vintage’… Raffinement particulier un interrupteur noté Half speed simule la commande original qui réduit la vitesse de défilement des bandes par deux pour doubler le temps de maintien des notes à 16s et transposer les instruments à l’octave inférieure (effets particulièrement saisissant sur l’octave basse des choeurs masculins!). Situé en avant du panneau de contrôle sur la tranche avant du meuble se trouve la fente pour insérer un CD-ROM (mis à jour du firmware, ajout de banque d’instruments…).

La connectique

 

Les entrées sorties

Le Memotron est doté sur sa face arrière (de gauche à droite) d’une fente d’insertion MEMORY CARD pour carte mémoire Compact-Flash pour le stockage des sons, d’une prise casque (jack stéréo) Phones, de deux jacks de sortie labellés Left et Right pour la voie gauche et la voie droite, d’un jack Volume pour une pédale de volume. Viennent ensuite un bouton de réglage du contracte de l’afficheur LCD, et trois prises DIN MIDI pour les fonctions classiques In, Thru et Out.

Attention particulière du concepteur, la sérigraphie des prises est double: une orientée normalement pour être lue de l’arrière et l’autre inversée pour être lisible lorsque l’on se penche par dessus le Memotron. On y trouve aussi, la prise pour cordon secteur (l’appareil s’adapte automatiquement au voltage entre 100V et 250V), et l’interrupteur général.

Spécifications techniques

Alimentation AC 100- 240V / 50Hz – 60 Hz
Consommation maximum 1,2A
Puissance maximale 30 W
MIDI In, Out and Thru (DIN MIDI)
Line Out Gauche, droite (jacks 1/4′ mono)
Casque stéréo Sortie (jack 1/4′ stéréo)
Pédale de volume Entrée (jack 1/4′)
Dimensions 885 mm x 90 mm x 400 mm
Poids 12 kg
infos Manikin Manikin memotron

Prix : 1959 € (fev. 2010 chez Thomann)

Les plus

  • le look and feel , le clavier agréable et ce superbe coffret blanc laqué
  • l’incomparable facilité pour changer de banque de sons par rapport à un vrai Mellotron…
  • l’incomparable transportabilité par rapport à un vrai Mellotron…
  • compatible avec les banques de sons du M-Tron (vst G-Media)
  • les excellents échantillons sonores du Mellotron version vinage ou studio !
  • la versionv1.3 du firmware annule certains des moins

 

Les moins

  • la lenteur de chargement d’un instrument à partir de la carte Compact Flash (10 secondes environ)
  • certaines cartes Compact Flash ne sont pas reconnues : ex. ExtreMemory
  • dans la version v1.1 du firmware, le logiciel ne voit que 700Mo par dossier sur la carte..
  • dans la version v1.1 du firmware, le logiciel ne permet pas de charger directement une configuration de trois instruments. Ce défaut a été corrigé sur la version V1.3 disponible en téléchargement
  • il n’y a pas de bouton extracteur/éjecteur de la carte Compact-Flash
  • le prix élevé, mais je ne regrette pas mon achat pour autant !

Des démos

TITRE DESCRIPTIF
Stairway to Heaven Un classique (Memotron piloté par un fichier MIDI) avec des variations entre violons et flute (Vintage)…
Watchers of the Sky Un autre classique (Memotron piloté par un fichier MIDI) avec mélange entre violons et accordéon anglais (Vintage)…
Watchers of the Skies 2 seconde version une octave plus basse… avec mélange entre 3 violons et strings (Vintage)…

Jordan Rudess

Une petite vidéo de Jordan Rudess jouant du Memotron

NOTE POUR LES GRINCHEUX: les données de cette fiche n’engagent en rien le fabricant ou les distributeurs des produits qui sont décrits ici. Les avis exprimés ici sont personnels et se fondent sur mon expérience et sur mes goûts. Ils n’engagent que moi et ne peuvent en aucun cas être utilisés en partie ou complètement comme justificatif de toute démarche commerciale ou judiciaire.

 

This entry was posted in Machines hybrides. Bookmark the permalink.

Comments are closed.