COTK – Bode frequency shifter C1630

Avis

Voici le clone du fameux Bode frequency shifter… C’est un module étrange et difficile à maîtriser. Excellent pour les effets spéciaux et autres ambiances bizarres. Mais très honnêtement le rapport intérêt/prix est très défavorable et son utilité est très limitée. Bref, c’est surtout un module superflu destiné aux collectionneurs inconditionnels de matériel Moog. Enfin, on peut faire des effets sympas en y injectant la sortie d’un Mellotron (ou d’un Memotron).

Introduction

Le C1630 est un circuit un peu particulier qui ressemble à modulateur à bande latérale unique (BLU ou SSB) utilisé en radio mais transposé dans le domaine audio. Le principe repose sur l’utilisation de deux modulateurs équilibrés (sortes de ring modulator) modulés par un BFO (Beat Frequency Oscillator)à quadrature. Les modulateurs équilibrés reçoivent le signal d’entrée avec un déphasage de 90° constant sur la bande passante entre les deux modulateurs. Les sorties cosinus et sinus du BFO modulent respectivement les deux signaux déphasés.
Suivant la fréquence du BFOil en résulte un glissement positif de fréquence (bandelatérale supérieure) sur l’une des sorties et un glissement négatif sur l’autre (bande latérale inférieure).

Mais comment cela marche-t-il ?

Bien beau descriptif que voilà mais que cela signifie-t-il ?

 à suivre…

Descriptif

La façade

Pour ce qui est de l’apparence, la façade du C1630 se présente comme celle du 1630 original et la seule différence réside dans le logo au bas de la façade. Les boutons sont au nombre de cinq :

– un bouton extra-large (étiqueté AMOUNT OF SHIFT) situé en haut et qui occupe un bon quart de la façade, permet de régler manuellement le glissement de fréquence. La graduation est double, une linéaire et une exponentielle;

– un bouton pointeur (étiqueté SCALE) situé sur la droitepermet de
commuter à la fois la gamme de glissement mais aussi le mode(linéaireou expo). Cela va d’aucun glissement à un mode exponentielle(permet lecontrôle en V/octave), puis à des gammes linéairesde plus en plusétendues;

– un bouton standard (étiqueté MIXTURE) situé sur la droite permet de doser le mélange entre la bande latéralesupérieure et l’inférieure

– un bouton standard (étiqueté SQUELCH THRESHOLD) permet de régler le niveau de déclenchement du module. Le SQUELCH est une sorte de système de silencieux (NOISE GATE) qui coupe la sortie du module lorsque le niveau du signal d’entrée est trop faible. Un voyant lumineux situé au dessus permet de visualiser l’ouverture du silencieux;

– un bouton standard (étiqueté ZERO ADJUST) permet de régler le battement 0 (ou fréquence zéro…) de l’oscillateur interne. A cette fréquence on ne doit pas produire de glissement de fréquence. Le réglage de ce zéro se fait avec le sélecteur SCALE sur la position ZERO. Un voyant permet de visualiser la pulsation à très basse fréquence pour mieux régler le niveau zéro.

On trouve 10 socles jacks organisés en trois groupes :

  • un jack SIGNAL IN situé à gauche et acceptant un signal d’entrée audio
  • un jack SIGNAL OUT situé à droite pour la sortie du signal
  • un groupe de trois jacks CONTROL VOLTAGES qui acceptent des tensions de contrôle en V/octave

Le boîtier

A l’arrière, le module est fermé par un petit boîtier de fer blanc. Une ouverture est ménagée en haut à droite qui donne accès à un connecteur mâle standardisé HE10 2×7 broches destiné à recevoir le ruban d’alimentation standard (fourni avec le module)
L’électronique

L’électronique est de bonne qualité, le circuit est un clône exact de l’original avec ses qualités et ses défauts.

Comme pour les autres modules COTK (et c’est un très bon point) le module possède ses propres régulateurs de tension pour l’alimentation, ce qui d’une part assure une bonne stabilisation électrique mais également une excellente isolation électrique qui réduit très fortement les risques d’interférences avec les autres modules via les lignes d’alimentation. C’est une excellente chose pour améliorer le rapport signal/bruit.

Contrôleurs et connexions

AMOUNT OF SHIFT réglage du glissement de fréquence
SCALE gammes de glissement
MIXTURE mélange des bandes latérales
SQUELCH THRESHOLD niveau du silencieux
ZERO ADJUST réglage de la fréquence zéro (pas de glissement)
SIGNAL INPUT entrée du signal audio à traiter
CONTROL INPUTS entrée des signaux de contrôles (CV, V/Oct)
MIXTURE OUTPUTS sorties mixées des bandes latérales
OUTPUT A sorties bande latérale supérieure (glissement positif)
OUTPUT B sorties bande latérale inférieure (glissement négatif)

Spécifications techniques

Encombrement Triple largeur 15,3cm x 22,25cm.
Alimentation +12V/-12V par connecteur HE10 2×7 broches
Niveau d’entrée 0 dBm (1Vcc) optimal, saturation à partir de +10 dBm (environ 3Vcc)
Niveau de sortie 0 dBm pour 0 dBm en entrée
Niveaux de contrôles 0V à 10V

Prix : 1100 € (dec.2007)

Des sons

TITRE DESCRIPTIF
extrait-KS Un extrait de ‘Moogetique‘ de Klaus Schulze (album Body Love), dans lequel on entend clairement en arrière plan les glissements de fréquence (un peu nauséeux d’ailleurs) produits par le Bode FS Moog

 

L’ami og. nous gratifie de deux démonstration de l’original Moog :

NOTE POUR LES GRINCHEUX : les données de cette fiche n’engagent en rien le fabricant ou les distributeurs des produits qui sont décrits ici. Les avis exprimés ici sont personnels et se fondent sur mon expérience et sur mes goûts. Ils n’engagent que moi et ne peuvent en aucun cas être utilisés en partie ou complètement comme justificatif de toute démarche commerciale ou judiciaire.

This entry was posted in Modulaires. Bookmark the permalink.

Comments are closed.