COTK – VCF passe-bas C904A

Avis

Voici le clone du fameux filtre à échelle de Moog qui a fait la gloire de son concepteur et dont le son constitue une des références de la musique électronique. J’ai eu la possibilté d’essayer un authentique 904A et je dois dire que le C904A est une parfaite copie de l’original. Même comportement, même grain sonore, même punch !

Descriptif

La façade

Pour ce qui est de l’apparence, la façade du C904A se présente comme celle du 904A original et la seule différence réside dans le logo au bas de la façade. Les boutons sont au nombre de trois :

– un modèle large (étiqueté FIXED CONTROL VOLTAGE) situé en haut et au milieu, gradué de -6 à +6, pour contrôler la fréquence de coupure sur une large gamme, personnellement j’apprécie particulièrement la taille de ce bouton que l’on a bien en main et qui permet un réglage fin, la gamme de réglage s’étend sur environ 11 octaves

– un modèle standard (étiqueté REGENERATION) situé sur la droite pour contrôler la résonance qui au minimum correspond à une réponse classique de Butterworth (atténuation de -3dB à la fréquence de coupure) et au maximum correspond à un mode d’auto-oscillation (sinus)

– un modèle pointeur (étiqueté FREQUENCY RANGE) situé sur la gauche qui permet de transposer la plage de réglage de fréquence de plus (position 3) ou moins deux octaves (position 1).

En dessous on trouve 5 socles jacks organisés sur deux lignes horizontales :

  • un jack SIGNAL IN situé à gauche et acceptant un signal d’entrée au niveau de 0dBm avec un seuil de saturation se situant au alentour de +10dBm
  • un jack SIGNAL OUT situé à droite pour la sortie du signal avec un niveau de 0dBm pour une résonance de 0
  • un groupe de trois jacks CONTROL VOLTAGES qui acceptent des tensions de contrôle en V/octave

Le boîtier

A l’arrière, le module est fermé par un petit boîtier de fer blanc

 

. Une ouverture est ménagée en haut à droite qui donne accès à :

  • un connecteur mâle standardisé HE10 2×7 broches destiné à recevoir le ruban d’alimentation standard (fourni avec le module)
  • un petit connecteur femelle trois broches pour la connexion en interne avec les modules compagnons C904B et C904C.
     

     

     

L’électronique

L’électronique est de bonne qualité, le circuit est un clône de l’original avec comme différences : les transistors discrets ont été remplacés par des réseaux de transistors de haute qualité (THAT corporation). L’avantage est qu’électroniquement c’est identique à l’original mais en plus assure le bon appariement des transistors impliqués dans l’échelle de Moog.

Comme pour les autres modules COTK (et c’est un très bon point) le module possède ses propres régulateurs de tension pour l’alimentation, ce qui d’une part assure une bonne stabilisation électrique mais également une excellente isolation électrique qui réduit très fortement les risques d’interférences avec les autres modules via les lignes d’alimentation. C’est une excellente chose pour améliorer le rapport signal/bruit.

Contrôleurs et connexions

FIXED CONTROL VOLTAGE réglage du glissement
REGENERATION gammes de glissement
FREQUENCY RANGE mélange des bandes latérales
SIGNAL IN niveau du silencieux
SIGNAL OUT réglage de la fréquence zéro (pas de glissement)
CONTROL INPUTS entrée du signal audio à traiter

 

Spécifications techniques

Encombrement Double largeur 10,2cm x 22,25cm.
Alimentation +12V/-12V par connecteur HE10 2×7 broches
Niveau d’entrée 0 dBm (1Vcc) optimal, saturation à partir de +10 dBm (environ 3Vcc)
Niveau de sortie 0 dBm pour 0 dBm en entrée
Niveaux de contrôles 0V à 10V
Plage de réglage 11 octaves
Gamme de réglages 1Hz à 5kHz, 4Hz à 20 kHz et 16 Hz à 80kHz
Résonance réponse butterworth à 0, auto-oscillation à partir de 9

Prix : 205 € (dec.2007)

 

Remarques

Une fois associé au C904B et C904C on se trouve en face de la fameuse triade de filtrage du Moog 55 !

Des sons

TITRE DESCRIPTIF

Note pour les grincheux : les données de cette fiche n’engagent en rien le fabricant ou les distributeurs des produits qui sont décrits ici. Les avis exprimés ici sont personnels et se fondent sur mon expérience et sur mes goûts. Ils n’engagent que moi et ne peuvent en aucun cas être utilisés en partie ou complètement comme justificatif de toute démarche commerciale ou judiciaire.

This entry was posted in Modulaires. Bookmark the permalink.

Comments are closed.