Korg DSS-1

Se pencher sur un sampler de cet age peut sembler complètement décalé, et vous aurez raison !
Les spec’s sont d’un autre âge comparé a ce qui se fait aujourd’hui.
(on n’est pas loin de jurassique patch !)

Le Korg DSS1 (Digital Synthesizer Sampler) est une machine hybride basée sur le sampling.
Il échantillonne en 12 bits (c’est ce qui fait, entre autre, son interet) a 16Khz (16 sec), 24Khz (11 sec), 32 Khz (8 sec) et 48 Khz (Eh oui, quand même…!) pour une durée de 5.5 sec max !

Vous aurez tout de suite compris que le but de ce synthé n’est absolument pas de rivaliser en terme de perfection sonore avec les samplers hards et softs d’aujourd’hui.
D’ailleurs, avec 256 Ko de Ram ça me parait très compromis !
Cependant, je vais tacher de vous démontrer que meme avec du vieux matériel, pourvu que celui-ci ait un peu de caractère et quelques spec’s particulières, on peut vraiment s’amuser.
Et quel joie de prendre la mode a contre pied !

 

Entrons dans le vif du sujet…
Il est monotimbral mais peut gérer des multi-échantillons (8 samples maxi / multi)
Il possède 8 voix de polyphonie, chacune de ses voix est composée de 2 oscillateurs qui peuvent être n’importe quel sample ou multisample.
On peut empiler les voix et donc transformer le DSS1 en monstrueux monophonique avec un paramètre de ‘Detune’ pour désaccorder les voix entre elles (Fat Sound Inside !)
Outre son grain 12 bits en enregistrement, il peut aussi relire les samples en 10, 8, 7 et même 6 bits !
D’autres part, cette machine n’a pas l’amélioration technique des derniers samplers, a savoir qu’elle n’a pas de filtre anti-aliasing.(encore une bonne raison de l’acheter !)
Aujourd’hui, je suppose que quasiment toutes les machines (hard) ont un filtre anti aliasing qui permet d’adoucir les artefacts numériques dus aux transpositions vers le bas…
Le Dss1 a donc un son brut de fonderie dans les transpositions, avec tout les bruits numériques que cela comporte…pour notre plus grand bonheur !
Les oscillateurs sont syncronisables ! (et oui, il gère le Hard-Sync sur les samples, pourvu que ceux-ci soient bouclés.) Ce qui est une fonction très rare
(le wavestation peut le faire aussi mais ne sample pas…)

La partie synthèse ressemble beaucoup à la série DW8000, c’est donc une classique soustractive avec enveloppes, LFO etc…et bien evidemment un étage de filtrage.
Encore une bonne surprise, les filtres passe-bas résonants sont 100 % analogiques avec une pente réglable 12dB ou 24dB.

Je résume :
12 bits (ou moins) + pas de filtre antiAliasing + filtres analogiques + Hard Sync = Y’a bon !!!

Mais le Dss1 a d’autres particularités qui le rendent encore plus attractifs.

Comme nous l’avons vu, c’est un sampler, mais aussi un synthé.
Cela veut dire que l’on n’est pas forcé de sampler pour commencer a bidouiller.
En effet, c’est aussi une machine capable de faire de la synthèse additive !
Bon, ok, c’est pas du temps réel (….loin de la d’ailleurs !) mais il peut tout de même gérer 128 harmoniques et donc obtenir pratiquement une infinité de forme d’ondes.
Pour commencer le Dss1 nous propose du classique comme SAW, SQUARE, METAL, CLAV, ORGAN.
(D’ailleurs j’ai l’impression que ces ondes se sont retrouvées dans le M1, ceci n’engageant que moi…)
Une fois le calcul de la forme d’onde effectuée (de 1 a 5 secondes selon la compléxité, je vous avais prévenu, c’est pas du temps réel !! ), celle ci est transformée en sample afin d’être utilisable ensuite par la partie synthèse.

Mais il y a aussi une autre façon de démarrer sans faire de sampling, c’est de dessiner directement la forme d’onde. Evidemment c’est pas avec l’écran rikiki que ça va être possible !
L’astuce proposée est d’utiliser un curseur et de suivre un décompte a l’écran.
En faisant bouger verticalement le curseur pendant le décompte, on inscrit dans la mémoire une valeur x et une valeur y. A la fin, le Dss1 bouclera ‘le dessin’ et vous aurez donc votre forme d’onde.
Pour faire simple, si vous voulez une dent de scie ascendant, vous commencer avec le curseur en bas et vous le faites remonter doucement pour qu’il soit au maxi au moment ou le décompte se termine.
Pour une onde carrée, il faut laisser le curseur en bas pendant 50% du temps, le remonter rapidement et le laisser au max jusqu’a la fin.
Avec un peu de pratique, on peut avoir des tas de formes connues (pulse, formants, etc…)
Mais rien ne vous empeche de maltraiter ce curseur pendant la période d’enregistrement pour des résultats……étonnants !
Idem, le résultat est transformé en sample ensuite….

Le DSS1 possède également deux processeurs d’effet interne et un étage d’égalisation sommaire et relativement brutal…(LOW, HI)
Les processeurs d’effets (Digital Delay) , simples mais très efficaces peuvent être mis en série ou parallèle.
Les sons produits vont du chorus au flanger avec tout un tas de couleurs différentes (pseudo phaser, pseudo PWM etc…)
On peut utiliser le DSS1 en processeur d’effet externe ne mettant la machine en mode sampling.

Pour finir, et de façon plus général, la partie sampling est relativement complète avec bouclage, mixage, inversion etc…et possibilité de travailler sur les niveaux de chaque point des échantillons.
le Dss1 est biensur MIDI, possède un clavier bruyant mais assez agréable a jouer (au casque donc…!), avec vélocité et aftertouch.
Le fameux joystick Korg des années 1980 est également présent ainsi qu’une sérigraphie qui permet de se passer du manuel pour un grand nombre d’opérations.

Il existe aussi une version rack (Korg DSM1)avec plus de mémoire, des sorties séparées mais les filtres analogiques sont remplacés par des passe bas non résonants numériques…
(Ceux du M1 ?)…..beurk !
La partie synthèse sera moins évoluée et le processeur d’effet aura disparu…!

Tant mieux pour le DSS1 qui garde donc une vrai personnalité …

En conclusion, cette machine, pleine de ressources, a complètement sa place dans un set de clavier, on l’utilisera pour des sons lo-fi, pour un timbre particulier ou pour ses filtres analogiques.
A surveiller, le lecteur de disquette et l’écran….
Le retour de simplet avec un coeur gros comme ça !

Un lien sur le magazine Sound on Sound qui passe en revue le DSS1 :
http://www.soundonsound.com/sos/1997…/korgdss1.html

Un site dédié :
http://glenstegner.com/dss1/FrameMain.html

Ci joint, deux démos pour vous faire une idée du grain:  dss1-1 dss1-2

 

Fiche créée par Barb

 

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