1- DESCRIPTION
Séquenceur analogique 3 canaux de 12 pas chacun, pilotés simultanément par une « horloge » (3), qui est en fait un VCLFO, oscillateur basse fréquence commandé en tension.
Les canaux A et B peuvent être chaînés afin de jouer une séquence d’une longueur maxi de 24 pas.
Chaque pas des canaux A et B détermine une tension de sortie (CV OUT, -5V/+5V) répercutée sur les jacks A OUT et B OUT repérés sur le schéma par la couleur correspondante.
Même principe pour le canal C, qui ne peut pas être chaîné avec un autre, et dispose d’une plage de réglage plus étroite (0/5V).
Un sélecteur (4) détermine la forme de la séquence (linéaire/stop, boucle), son mode d’avance (par le LFO ou manuellement), et l’éventuel chaînage des canaux A et B.
Le poussoir (1) démarre et arrête la séquence en mode automatique (horloge), tandis que le (2) permet l’avance d’un pas manuellement.
Ces deux poussoirs sont doublés chacun d’un jack (rouge) permettant le déclenchement de la fonction via un déclencheur au pied ou un signal de contrôle provenant d’une source extérieure (synthé, boîte à rythme, etc…)
Les potars repérés en gris sont (5 et 6) des contrôles de portamento pour les canaux A et B, et (7) un contrôle de largeur de l’impulsion carrée délivrée par l’horloge (c’est-à-dire sa « durée »).
Les jacks repérés en bleu pâle sont les sorties de déclenchement (TRIG) individuel pour chaque pas (1,2,….,12), ou collectif (MULTIPLE TRIG OUT).
Connecté à l’une des sorties individuelles, ou à n’importe quel signal extérieur, le jack RESET TRIG IN permet, sans l’arrêter, de remettre « à la volée » la séquence au début (pas 1). On peut donc par son intermédiaire déterminer la longueur de la séquence.
L’usage « normal » de cette entrée consiste évidemment à y appliquer le TRIG OUT individuel du pas qui doit être le dernier de la séquence programmée. Il est toutefois possible de le déclencher de façon séquentielle (via une sortie LFO carrée), par le TRIG OUT d’une BàR ou d’un synthé, ou même manuellement à l’aide d’un simple poussoir, ce qui permet alors un contrôle de la séquence en temps réel, qu’on peut recaler au début de façon « improvisée ».
Les jacks repérés en blanc sont des entrées qui, lorsqu’elles reçoivent une tension comprise entre 0 et 5V, permettent de modifier la durée du pas en cours.
« LINEAR IN » associe une durée proportionnelle à la tension reçue : 0V= durée normale, déterminée par la fréquence d’horloge ; +5V= très longue durée.
« /2 » raccourcit la durée du pas proportionnellement à la tension reçue.
« x2 »allonge la durée du pas proportionnellement à la tension reçue.
NB : sur mon SQ10, les graduations des potars du canal C tombent pile sur des multiples de la fréquence en cours….Bien pratique pour modifier le rythme d’une séquence en temps réel tandis que ça joue !
Les jacks repérés en jaune sont un mixeur analogique qui accepte aussi bien les tensions de contrôle que les signaux audio. Pratique dans un système MS étendu…
2-FONCTIONNEMENT
Via le sélecteur 4, on a accès à deux modes de fonctionnement : Automatique ou pas-à-pas.
Le mode pas-à-pas est disponible en positionnant le sélecteur sur une icône comportant une partie du « parcours » de la séquence matérialisée en pointillés.
Quand la séquence avance d’un pas, que ce soit en mode automatique ou manuel, la tension de contrôle (CV) déterminée par le potar du pas en cours, est ROUTEE vers la sortie jack correspondante.
C’est comme si le séquenceur LISAIT la valeur du pas sur le canal A et la répercutait sur le jack A CV OUT, la valeur du potar sur le canal B sur le jack B CV OUT, et celle du potar sur le canal C sur le jack C CV OUT.
Dans le même temps, un signal de déclenchement d’enveloppe (TRIG) est généré sur le jack TRIG OUT du pas correspondant et aussi sur le jack MULTIPLE TRIG OUT.
Concrètement, ça signifie qu’on peut récupérer sur le jack MULTIPLE TRIG OUT un déclenchement rythmé lors de chaque avance d’un pas de la séquence, mais aussi qu’on peut en choper un au passage à n’importe quel endroit de la séquence.
On peut ainsi imaginer, pour peu que votre studio soit assez sérieusement achalandé, une séquence qui déclencherait un synthé différent à chaque pas, générant ainsi des tournes absolument démoniaques !
Fiche créée par Oryjen