Oberheim FVS1

Synthèse Analogique
Polyphonie 4 Mémoires 16 (certains paramètres)
Année de construction 1975

 

Le FVS1, connu également sous le nom de ‘Four voices’ ou ‘d’éléphant blanc’ est incontestablement un des monstres sacrés de la synthèse analogique au même titre que le Minimoog ou qu’un Arp 2600. Il préfigure l’arrivée d’un autre poly mythique: le Prophet 5.
Esthétiquement élégant, l’Elephant blanc’ est le symbole du fameux ‘Son Oberheim’.
Des musiciens aussi talentueux que Josef Zawinul, Herbie Hancock,Tangerine Dream, Dave Greenfield des Stranglers ou John Carpenter ne s’y tromperont pas.
Axé sur 4 modules SEM, le FVS1 est sorti en 1975 comme un synthétiseur polyphonique 4 voix incluant la possibilité de mémoriser certains paramètres. Hormis la version stand alone, des versions 2, 6 et 8 voix existent également.

Les oscillateurs

Le 4 voices possède 2 oscillateurs par voie de type VCO’s avec 2 formes d’onde disponibles pour chacun des OSC’s. Une dent de scie et un rectangle dont la largeur est variable pour chacun des 2 OSC’s.
L’OSC 2 peut être synchronisé à l’OSC 1 pour des résultats souvent superbes.
Il est possible de désaccorder de façon fine l’OSC2 par rapport à l’OSC 1.
L’OSC 1 peut être modulé par l’enveloppe du VCA
L’OSC 2 peut être modulé par l’enveloppe du filtre.

Il est possible de doser chaque OSC grace à un mixeur, ainsi qu’un bruit blanc.

Le filtre

Le filtre est de type 12 db SEM, un filtre que l’on retrouvera sur l’excellent OBX.
Il est doux et brillant et garde toute sa puissance lorsqu’on pousse la résonance.
Et la résonance, elle, ne peut pas entrer en auto oscillation.
Mais ce qui distingue ce filtre de certains de ses concurrents américains de l’époque, c’est qu’il est multimode.
Il est capable de faire du passe-bas, du passe-bande, du passe-haut et du Notch.
Inutile de dire que cela ouvre des horizons.
On obtient des textures d’une beauté remarquable.

Les enveloppes

Pour les enveloppes, les 2 ADS dédiées au VCF (ENV2) et à l’Amplitude (ENV1) sont présentes.
Elles ont l’avantage d’être rapides et précises.
Une restriction fait que si on module le fitre par le LFO, on perd le bénéfice de l’ENV2. Dommage!
Ces ENV sont également programmables via le programmer dédié.
Modulation et Contrôles

En ce qui concerne le registre de la modulation, le 4Voices est surtout axé sur l’essentiel.

LFO sur le filtre, sur les VCO’s. Il est capaple égalment de faire du PWM.

On peut doser la profondeur et la vitesse du LFO mais malheureusement, pas de possibilité de programmation de retard pour le LFO.
On remarquera également à gauche du clavier un superbe vibrato (vitesse et profondeur dosables) au niveau du programmer.
Pas de molette dePitch Bend, mais juste un potard servant à la fois de master Tune et de pitch bend.

Au sujet des goodies, on notera la présence d’un portamento (polyphonique)
LE PROGRAMMMER

L’unison

Comme sur chaque polyphonique qui se respecte, une fonction Unison (Layer de 4 sonorités) est présente et permet d’avoir tous les oscillateurs en monophonique. (La priorité se fera sur la note la plus basse.)
On entre alors dans la catégorie des sons « Super-Fat » qui, programmés subtilement, peuvent révéler des timbres très musicaux.

un mode Split de type 3.1; 2.2; 1.3 est accessible via le programmer.
On pourra controler, le Cut off, les ENV etc…, de tous les SEM à la fois………
Le panneau arrière

CV/Gate in & out pour SEM 4

Le clavier

Le clavier (assez bruyant) utilise des bushings Pratt-Read, il sera donc peut-être conseillé de les changer pour obtenir un meilleur confort de jeu.

Le son

Le 4 voices possède des sonorités pleines, granuleuses, tout en gardant un caractère doux. Il sera plus à l’aise dans les sons gras que dans les sons plus subtils en filtre passe-bas; Par contre, les filtre passe haut, passe-bande et Notch ouvrent des horizons sonores qui permettent de créer des sons extrèmemet raffinés.
Le 4 voices est un des roi pour les pads cuivrés, puissants et riches.
L’adjectif organique convient à merveille aux sonorités de l’Eléphant blanc.

Quelques exemples de sons

Titre Genre Durée Auteur
Plage ambient.mp3 Plusieurs pistes de FVS1 3mn22s Biboulon
Kosmische Musik.mp3 Unison 1mn36s Biboulon
Sequence avec variation du filtre multimode.mp3 Séquence 2mn25s Biboulon

Fiabilité

Machine vintage donc prévoyez une maintenance régulières.

Problème le programmer comporte des circuits Curtis impossible à trouver de nos jours. Un substitut possible est le CEM3310.

Conclusion

Rare sont les synthé s’avoir la faculé de pouvoir avoir un son différent par voie. etc…
En cours de création par Biboulon

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