« Sérigraphie » au papier Lazertran

Tutoriel par Karamba surf

Technique assez pratique et simple pour faire des « sérigraphies » pour nos projets DIY.

Il suffit de ce procurer du papier Lazertran. Il en existe différentes sortes pour différentes imprimantes. Pour ma part, je ne possède qu’une imprimante jet d’encre, j’utilise donc le papier Lazertran INKJET DECAL PAPER.

Image

On en trouve facilement sur le net aux alentours des 20€ les 10 feuilles.

L’inconvénient majeur, c’est sa fragilité surtout lorsque l’on a des découpes à faire, ou bien des perçages. Il faut aussi être vigilant lors du montages des composants (potentiomètres, interrupteurs, etc…) Ensuite, en utilisation classique, il n’y a pas trop de soucis à avoir, éviter tout de même les coups de tournevis, etc…

1-IMPRESSION

Il faut imprimer sur la face la plus blanche. Pas besoin de mettre la qualité d’impression au maximum, mode normal voir brouillon suffit. Il faut surtout ne pas mettre trop d’encre. Une fois imprimée, il faut attendre une demie heure pour que l’encre sèche.
Ensuite, on découpe la partie à coller. Je laisse volontairement beaucoup de marge pour que la feuille dépasse bien sur les côtés et je coupe par la suite le surplus avec une fine lime, une fois que la feuille est sèche. Lors de mes premiers essais, je coupais pile poil aux dimensions du support. Mais lors du séchage la feuille a tendance à légèrement se retourner sur les côtés ce qui fait que l’on peut très bien tout arracher en effleurant simplement la feuille!

Image

2-POSE

Avant de poser, il faut décoller le calque de le feuille cartonnée. Pour cela, je laisse tremper pendant une minute la feuille dans un bain d’eau.

Image

Après cette minute de bain, on peut décoller le calque de sa feuille cartonnée, et le poser sur notre support. Attention, il s’agit d’une étape délicate, le calque est fragile, il faut vraiment il y aller tout doux! Il faut bien chasser toutes les bulles d’air.

Image

Bon, je sais, on remarque que je ne devais pas avoir les yeux en face des trous quand j’ai fait les perçage des potentiomètres, mais le shruthi passe très bien malgré ça.

On attend que ça sèche, le claque va devenir opaque, comme une feuille de papier cuisson. Pas d’inquiétude, on le rendra bel et bien transparent dans une étape en dessous. Pour bien faire, il faut attendre 6 à 8 heures pour un séchage complet.

3-DECOUPE

Attention, nous sommes à la phase où le papier est extrêmement fragile, il faut le manipuler avec beaucoup de précaution.

Pour faire les découpes, j’utilise une fine lime (genre lime à ongles). On passe sur les arrêtes et on obtient une découpe propre et aux dimensions du support. Le hic, c’est que si on a peint notre support, on enlève un peu de peinture. Si vous avez une autre technique je suis preneur!

On fait la même chose pour les usinages.

Une fois terminé, on obtient ça:
Image

4-VERNIS

Une fois les découpes faites, il faut passer plusieurs couches de vernis. Cette étape sert à plusieurs choses: la première, rendre complètement transparent notre calque, et la deuxième protéger ce dernier. Alors, on hésite pas, il faut au moins passer 3-4 couches de vernis pour que cela soit solide.
Et l’exemple pour ce tuto, un Shruthi-1
Image
Maintenant à vous de jouer!

This entry was posted in Les fiches matos. Bookmark the permalink.

Comments are closed.