COTK – Sequential controler C960

Avis

Le séquenceur est un module indispensable pour tous les amateurs de rythmes répétitifs et intriqués. Avec ce séquenceur il est possible de créer des rythmiques allant du plus simple au plus complexe et surtout de pouvoir intervenir en temps réel sur le déroulement de la séquence : saut de pas au vol, bouclage et rebouclage au vol, arrêt-redémarrage sous contrôle d’autres modules.

Descriptif

L’horloge Un étage
C’est le moteur du séquenceur, il essentiel bien que l’on puisse piloter le séquenceur à partir d’une horloge extérieure. A noter que la fréquence est contrôlable en tension. Du haut vers le bas on trouve: 1°) le voyant OSCILLATOR ON témoin de marche de l’horloge, allumé quand l’horloge tourne, éteint quand l’horloge est à l’arrêt; 2°) le sélecteur FREQUENCY RANGE qui permet de choisir une plage de vitesse parmis cinq; 3°) le potentiomètre FREQUENCY VERNIER qui permet de régler la vitesse 4°) deux poussoirs OSC. ON et OSC. OFF qui permettent respectivement de lancer et stopper l’horloge 5°) deux jack de type V-TRIG qui jouent le même rôle que les deux poussoirs 6°) le jack CONTROL INPUT qui permet de contrôler en tension la fréquence et enfin 7°) le jack OSCILLATOR OUT de sortie du signalGATE. Le séquenceur est doté de huit étages de contrôles et d’un étage d’arrêt. Chaque étage de contrôle est constitué de haut en bas : 1°) d’un voyant d’état (allumé pour actif) 2°) de trois rangées superposées de potentiomètres permettants de régler 3 valeurs de CV pour ce pas; 3°) Un sélecteur à quatre positions, trois visibles SKIP, NORMAL et STOP et une cachée à gauche de SKIP et qui pourrait être nommé RESET; 4°) un poussoir SET qui lorsqu’on le presse sélectionne l’étage; SKIP saute l’étage et passe directement au suivant, NORMAL l’étage s’active le temps d’une impulsion d’horloge, STOP on saute directement sur l’étage d’arrêt et la séquence est arrêtée, RESET l’étage est sauté avec rebouclage sur le 1er étage; et enfin 5°) deux jacks IN et OUT, le 1er jouant le rôle du poussoir SET par un signal GATE externe et le second générant un signal GATE ON quand l’étage est actif.
Les sorties
Cette partie du panneau regroupe à la fois le 9ème étage (étaged’arrêt) et les sorties des CV correspondant au trois rangées. Le voyant OFF indique le statut de l’étage d’arrêt (allumé pou marquer l’arrêt), le commutateur ne comporte que deux positions SKIP et STOP, SKIP ici correspond à un RESET, autrement en fin de séquence on reboule sur le 1er étage, STOP arrête la séquence après le passage par le huitième étage. Trois rangées de deux jacks correspondent aux sorties CV et les commutateur rotatifs permettent de sélectionner l’étendue des CV sur trois plages (2V,4V et 8V); Enfin un inverseur à bascule 3RD ROW CONTROL OF TIMING permet d’utiliser la 3ème rangée de CV pour contrôler la fréquence de l’horloge et donc de régler la durée de chaque pas de la séquence. Le poussoir SHIFT permet d’avancer pas à pas dans la séquence et le jack SHIFT permet de substituer une horloge externe pour synchroniser la séquence avec d’autre instruments.

Les modules compagnons

Ce module est véritablement efficace si on l’associe avec le C962, grâce à ce module il devient possible de chaîner les trois voies pour de longues séquences (3×8 pas), mais également grâce aux multiples jacks de contrôle, de créer des séquences plus élaborées du type 2 fois la rangée supérieure puis une fois la seconde rangée. Autre module utile : le dual quantizer C953 pour faciliter le réglage des notes.

Spécifications techniques

Encombrement Octuple largeur 43,2cm x 22,25cm.
Alimentation +12V/-12V par connecteur HE10 2×7 broches
Niveaux d’entrée CV 0 à 12V
Niveaux de sortie CV 0 à 2V, 0 à 4V et 0 à 8V selon gamme sélectionnée
Niveaux de sortie GATE 0 à 5V
Niveau de sortie GATE 0 à 5V
infos Moog sequential controller 960

Prix : 970 € (dec.2007)

Remarques

Gagne à être associé à des modules compagnons C962, C961, C963, C953.

A noter que COTK propose deux variantes du C960, la première qui intègre un quantizer, la seconde avec un quantizer et un mode de séquence aléatoire (pour plus cher évidemment !).

Les plus

  • le look and feel Moog
  • la possibilité véritable de jouer du séquenceur grâce à la possibilité d’intervenir directement sur chaque étage (voir démos)
  • le changement de gamme de CV indépendant pour chaque rangée.

 

Les moins

  • huit étages par rangée seulement c’est moins bien que le Korg SQ10
  • l’obligation de passer par un module externe (C962) pour chaîner les rangées
  • pas d’interface MIDI (mais est-ce vraiment nécessaire ?).

Des démos

TITRE DESCRIPTIF
MOS-LAB Une vidéo de Seb Moumon avec
deux C960

Note pour les grincheux : les données de cette fiche n’engagent en rien le fabricant ou les distributeurs des produits qui sont décrits ici. Les avis exprimés ici sont personnels et se fondent sur mon expérience et sur mes goûts. Ils n’engagent que moi et ne peuvent en aucun cas être utilisés en partie ou complètement comme justificatif de toute démarche commerciale ou judiciaire.

This entry was posted in Modulaires. Bookmark the permalink.

Comments are closed.