Modulations AM, RM, Frequency Shifter, FM, Wavefolder

A regarder sur Youtube pour naviguer plus facilement d’une section à l’autre.

Modulation d’amplitude (00:35)

Méthode simple à mettre en oeuvre et solide en mélodies.

Les VCO sont contrôlés par un A-190-1 (midi2CV), via le bus interne du modulaire.

Les patchs utilisés dans la vidéo, comportent deux ou trois VCO.

Modulation en anneau (ring modulation) (08:25)

Idem modulation d’amplitude, avec des timbres légèrement plus attractifs. Le plus simple pour obtenir des sons métalliques.

Le patch utilisé dans la vidéo utilise un VC polarizer au lieu d’un module dédié.

« Transposition de fréquence » ou Bande Latérale Unique (BLU) (Frequency Shifting) (12:50)

Méthode souvent réservée aux effets spéciaux : exemples Doepfer, exemples Modcan, exemples Jurgen Haible (RIP). Très efficace en phasing (délicieuse sur un Rhodes). Son utilisation mélodique nécessite une entrée calibrée V/oct.

Le modulateur est le plus souvent intégré au module Frequency Shifter. C’est un VCO qui produit deux sinusoïdes de la même fréquence, mais en quadrature (déphase de 90°, ou autrement dit, retard de l’une sur l’autre d’un quart de la longueur d’onde).

Dans la vidéo, le module utilisé est épuisé (A-126). De plus, le VCO interne de ce module est remplacé par un VC quadrature LFO/VCO A-143-9, au tracking assez bon, surtout s’il est calibré avec Volta.

 

 

 

 

Modulation de Fréquence linéaire et exponentielle (20:27), normale et à travers zéro (through zero) (24:15)

Méthode difficile à maîtriser pour jouer des mélodies. Requiert une calibration très précise des VCO, ou bien des modules numériques qui combinent le modulateur et la porteuse dans un seul boîtier (exemples : The Harvestman Hertz Donut ou derniers modules de Modcan)

Ci-dessous, le patch de base du manuel du Zeroscillator (utilisé dans la vidéo). Le ZO et le filtre A-105 sont calibrés avec Volta pour réussir à jouer des mélodies sur plusieurs octaves (3 sans problème, 4 ou 5 nécessitent des efforts très importants / une calibration manuelle fastidieuse).

FM.jpg

Autre difficulté : le choix d’un modulateur n’est pas évident. Dans la vidéo ci-dessous, on entend qu’un A-110 ne donne pas de bons résultats : le pitch bouge lorsqu’on contrôle l’indice de modulation avec une enveloppe, ce qui n’est pas le cas avec un A-105 ou un A-143-9.

Transformation d’onde avec un plieur d’onde (wave folder) (29:17)

La technique la plus facile à mettre en oeuvre et qui permet d’obtenir la plus large palette de sonorités. Le site de Navs présente des exemples dignes d’intérêt.

Non représenté sur la figure ci-contre: un Envelator Malekko/Wiard qui contrôle à la fois le Folding Level et le niveau « Harmonics ».

This entry was posted in Les fiches pédagogiques. Bookmark the permalink.

Comments are closed.